LYCÉE
Au lycée, en vue du passage du baccalauréat, la charge de travail est conséquente. Elle l’est d’autant plus si des lacunes ont été accumulées lors du collège.
La seconde est une classe de transition qui marque le début d’une longue préparation : celle du baccalauréat. Mais aussi celle d’un dossier scolaire honorable pour ceux qui souhaitent par la suite intégrer une filière ou une structure sélective. Une décision d’orientation est prise en fin de 2nde pour déterminer la filière suivie en classes de première et terminale.
En fin de première les élèves passent les épreuves anticipées qui les familiarisent au déroulement des épreuves de baccalauréat. C’est aussi le moyen d’obtenir des points qui compteront dans la note globale de l’examen. Ces épreuves anticipées doivent être rigoureusement préparées car si les résultats inférieurs à la moyenne cela représentera un handicap pour l’année suivante.
L’année de la terminale constitue la dernière ligne droite avant le passage du baccalauréat. Sa préparation implique un travail personnel conséquent, de la motivation, et de la méthodologie.